Donner envie pour accompagner la transformation
La psychologie positive nous démontre depuis une quinzaine d’années qu’il existe un lien mesurable entre bien-être et performance, quelles que soient nos activités et nos responsabilités.
1 – Notre épanouissement professionnel est étroitement lié à notre sentiment d’avancer efficacement. Nous sommes tous des victimes potentielles de « l’impuissance apprise » : face à l’incertitude, nous nous décourageons beaucoup plus vite que nous le pensons. La volonté fonctionne comme un muscle, ce que nous interprétons parfois comme une résistance au changement est souvent une forme « d’épuisement inconscient » de notre volonté.
2 – Nous pouvons revisiter notre manière de construire nos ambitions pour nous-mêmes, nos collaborateurs et nos clients, en capitalisant au maximum sur « l’effet Domino » : l’essentiel, dans la recherche de nos premières victoires, n’est pas leur degré d’efficacité mesurable, mais leur portée immédiate.
3 – Nous pouvons concilier à la fois la démonstration de notre expertise, et la chaleur relationnelle qui permet de susciter l’engagement et la confiance : pour cela, nous devons privilégier en premier lieu l’expression de la chaleur relationnelle : notre désir de nouer des liens.
4 – Les émotions positives dopent l’aptitude à l’analyse complexe, la prise de recul, et la capacité à entrer en relation. Elles fournissent également un antidote précieux contre le stress et l’anxiété : nous sommes alors plus à même de challenger nos certitudes. Mais plus surprenant encore, les émotions positives élargissent et engendrent nos pensées et nos actes. Elles nous donnent envie de faire.
5 – Si les « plans B » et les anticipations de crises potentielles restent indispensables dans notre monde d’incertitudes croissantes, nous pouvons également consacrer une partie de notre énergie et de nos ressources à imaginer des scénarios favorables : les plans A+. Les prophéties auto réalisatrices et les phénomènes de contagions émotionnelles permettent alors à ces plans A+ de se réaliser bien plus souvent que nous ne l’aurions imaginé.
Bibliographie
Shawn Achor : Comment devenir un optimiste contagieux. Yves Le Bihan : le leader positif.
Daniel Pink : La vérité sur ce qui nous motive. Mo Gawdat : La formule du bonheur.