Marque employeur : définir sa promesse…et la tenir !

Maud Lorant - Groupe SII - RDVM19

Maud LORANT
Directrice Recrutement
Groupe SII

Carole David Grellier - Etincelle RH - RDVM19

Carole DAVID-GRELLIER
Associée
L’étincelle RH

Patrick Dumoulin - Great Place to Work - RDVM19

Patrick DUMOULIN
Président
Great Place To Work® France

Atelier animé par

Céline RAFFARD
Quaternaire

Point de passion sans raison ! à la tête d’un groupe, d’une entreprise, d’un site de production, d’un réseau d’agences ou du service des Ressources Humaines…le sujet de la marque employeur anime. La raison ? La guerre des talents est désormais déclarée.

Didier Pitelet, père spirituel de la marque employeur, est formel. « L’entreprise n’a plus le choix. Elle doit changer de disque dur, muter comme les humains sont en train de le faire ». Face à la pénurie criante de talents, les entreprises n’arrivent plus à répondre aux besoins urgents de recrutement, nombreux, très techniques ou pire encore rares. Alors comment faire ?

Faites de votre unicité votre force

Développer sa marque employeur, c’est avant tout définir, connaître et faire connaître sa promesse. Basée sur 4 dimensions fondamentales, elle vous permet d’attirer vos futurs talents, de fidéliser et d’engager vos collaborateurs mais aussi de faire découvrir au plus grand nombre votre image et vos caractéristiques, qui font de votre entreprise, une entité unique.

L’impact d’une Marque Employeur est fort. Et les fruits juteux.

  •  -4,5% de turnover collaborateurs (Dineen & Allen, 2016)
  • +3% de satisfaction client
  • +13% de chiffre d’affaires (Simon et al., 2006)
  • +6,5% / an de profitabilité (Étude GPTW France)

Soyez vous-même sans vous survendre

« Toutes les entreprises ont une marque employeur » : un constat sans appel partagé par Carole David-Grellier – Associée L’étincelle RH, cabinet de recrutement et de sourcing. Il n’y a pas de formule miracle, de plans pré-conçus pour la bâtir et la développer. Faites preuve d’imagination, de créativité tout en veillant à conserver la précieuse singularité de la société. Mais surtout entourez-vous ! Ce vaste sujet peut effrayer : tout le monde s’en empare ou… personne. Pour apprendre à se connaître et se définir, une des clés de succès est l’embarquement collectif. à minima, les ressources humaines, la communication et la direction doivent s’emparer du sujet.
Carole David-Grellier insiste bien sur un point : il est impossible de s’attaquer de front à l’ampleur du sujet sans les bonnes compétences réunies. Les effets de mode dépassés (baby-foot, escape-game…), puisez et plongez au cœur de l’ADN :

  • Qui sommes-nous ?
  • Quelles sont nos singularités ?
  • Quels sont nos défauts à assumer ?

Vous cultiverez ainsi votre authenticité.

Promesse tenue, bénéfices obtenus

« Construire une marque employeur cohérente, c’est s’assurer de la qualité des pratiques avant de les communiquer . »
Patrick Dumoulin – Président Great Place To Work® s’emploie à cette mesure depuis plusieurs années. Le modèle Great Place To Work® sert cette noble mission : construire une société meilleure en aidant les organisations à devenir des entreprises où il fait bon travailler, pour tous ; en analysant finement 7 dimensions : La valeur sociale, l’intérêt du travail, le sens, l’opportunité de progresser, le salaire et les avantages sociaux, le management et l’équilibre vie pro / vie perso.
Tantôt évaluateur, conseiller, formateur ou source d’inspiration, GPTW® certifie la sincérité des labellisés. Un avantage concurrentiel non négligeable lorsque l’on sait que les salariés sont les premiers ambassadeurs : un contenu partagé par un collaborateur est 24% plus vu qu’un contenu diffusé par l’entreprise elle-même.

Créativité osée, visibilité assurée

La promesse de la marque employeur définit, votre authenticité certifiée…cela ne suffit pas. Communiquer est l’ultime levier qui augmentera votre visibilité. Maud Lorant – Directrice Recrutement Groupe SII, entreprise de services numériques, le sait mieux que personne. Dans un marché ultra-concurrentiel, où le turnover est un fléau quotidien, il est impératif de « se raconter d’une autre manière » pour se démarquer. Face aux milliers d’emplois prévus ou à pourvoir (10.000 dans le monde dont 4.000 en France), Maud Lorant s’évertue à redorer l’image de l’ingénieur informatique. Les connotations négatives s’ancrent jusque chez les prescripteurs (conseillers d’orientation, parents d’élèves…) et sont tenaces. Elle a profité d’un projet à l’origine marketing / communication, pour l’humaniser et créer un véritable mouvement : « fungénieur ». De ce projet fou, jalonné de quelques écueils, la directrice du recrutement retient surtout l’importance d’embarquer les collaborateurs. Ambassadeurs, ils parlent vrai et sont un premier filtre de recrutement efficace, grâce à la cooptation. « Autorisés-les à s’exprimer », ils refléteront ce qu’est l’entreprise VRAIMENT.

7 idées clés !

  1. Toute entreprise a une marque employeur, même si vous ne le savez pas !
  2. La marque employeur s’appuie sur des traits distinctifs « authentiques »
  3. C’est seulement après les avoir bien définis que vous pourrez communiquer
  4. Avouez vos failles ! Elles vous rendent plus « humaines »
  5. L’écoute des collaborateurs, anciens et nouveaux, est une étape clé, dans une démarche structurée.
  6. RH, Marketing et Communication doivent travailler en synergie au service de la marque employeur.
  7. Votre marque employeur est une matière vivante : faites-la évoluer avec votre entreprise.